Noël au Japon 10 - Blog - Isshoni

Noël au Japon (クリスマス/Kurisumasu)

Noël au Japon (クリスマス)

    Bonjour à tous et plein de cadeaux à vous en avance ! Aujourd’hui nous allons voir en quoi consiste le jour de Noël au Japon. C’est une fête bien plus récente que chez nous encore une fois, tout comme nous l’avons vu pour Halloween. Alors c’est parti, à grandes enjambées de rennes !

͙⁺˚*•̩̩͙✩•̩̩͙*˚⁺‧͙⁺˚*•̩̩͙✩•̩̩͙*˚⁺‧͙⁺˚*•̩̩͙✩•̩̩͙*˚⁺‧͙ 

Noël au Japon 3 - Blog - Isshoni

LE SENS DE NOËL AU JAPON

  Les Fêtes de fin d’année sont globalement à l’opposé des célébrations occidentales. En effet, au Japon, Noël est une fête entre les amis ou pour les couples, contrairement à chez nous où elle a plutôt tendance à être une fête familiale avant tout.
  Le réveillon de Noël (le 24 décembre) est d’ailleurs le jour considéré comme étant le plus romantique de l’année au Japon ! C’est la version la plus proche de notre Saint-Valentin à nous, et les rues ce jour-là ne sont remplies quasi exclusivement que de couples.
  À l’instar d’Halloween, cette fête est totalement dénuée de sens religieux. C’est avant tout une fête pour répandre la joie. Et tout comme pour Halloween, il est probable que Disneyland ait joué un rôle important pour démocratiser cette célébration de joie plutôt que de religion.

LES COUTUMES DE NOËL AU JAPON

  Sur l’archipel, vous trouverez à quasiment chaque coin de rue, de Kyûshu à Hokkaidô, des gâteaux de Noël (クリスマスケーキ, kurisumasu kêki) : un dessert très apprécié, léger et spongieux, garnis de crème fouettée et de fraises. Ce gâteau est souvent perçu comme un symbole de prospérité suite à la destruction du pays à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
  Aussi, petit fun fact, l’emoji « shortcake »  est en fait un gâteau de Noël japonais ! 🍰 Eh oui ! 

Noël au Japon 5 - Blog - Isshoni

  Quand il s’agit d’exprimer la joie festive, les Japonais font probablement partie des meilleurs au Monde. Lors des fêtes, tout le pays s’illumine ! Il y a même des spectacles d’illuminations un peu partout, de mi-Novembre jusqu’au jour de la Saint Valentin. Parmi les lieux les plus emblématiques, il y a par exemple la gare centrale de Tôkyô (à gauche ci-dessous) ou l’aquarium Kaiyukan à Ôsaka (à droite).

NOËL AU JAPON ? JAMAIS SANS KFC !

  Cela en surprendra peut-être certains, mais sil est impossible de parler de Noël au Japon sans parler de… KFC ! En effet, l’une des traditions les plus sacrées du réveillon est d’aller manger chez le Colonel. Oui, vous m’avez bien lue !

  Il y a une telle demande que certains passent leur commande 6 semaines avant ! Et malgré cela, le jour venu, cela peut prendre des heures pour pouvoir manger…

  Normalement, vous êtes en train de vous demandez la raison de cette passion pour le célèbre Colonel. Et bien cela remonte aux années 70, à l’époque de Takeshi Okawara le premier manager du Japon. 

  Il eut l’idée d’un « party bucket » à vendre à Noël dans un rêve peu de temps après que KFC ait ouvert ses portes sur l’archipel, car il avait entendu des étrangers dire que leurs habitudes alimentaires leur manquaient.

  En 1974, KFC Japon lança une gigantesque campagne marketing, appelée « Kentucky pour Noël (クリスマスにはケンタッキー!, kurisumasu ni wa kentakkî) » dans tout le pays qui s’avéra être un énorme succès. Et aujourd’hui encore, cette tradition persiste et réunit les familles autour d’un repas à partager, et c’est avant tout ça l’esprit de Noël, non ?

Publicité pour le repas de Noël chez KFC datant de 1981 

EN RÉSUMÉ

  • « Noël » en japonais : クリスマス  /  Kurisumasu
  • Coutumes : Illuminations, rendez-vous galants et KFC
  • Lieux : Partout au Japon !

CONCLUSION

       Voilà tout pour cet article qui, je l’espère, vous aura appris des choses ! Et pour approfondir, n’hésitez pas à passer voir mes autres articles sur ce blog comme celui sur Halloween ou encore le vocabulaire des saisons ; ma formation de japonais ou encore ma boutique pour vous procurer par exemple mes cartes de voyage ! ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut