Halloween au Japon Image - Blog - Isshoni

(Bienvenue à) Halloween au Japon

Halloween au Japon (ハロウィン)

    Coucou(pe la tête) à tous et plein de bonbons à vous ! Aujourd’hui nous allons voir en quoi consiste la fête d’Halloween au Japon, qui est bien plus récente que chez nous. Alors c’est parti, à grands coups d’ailes !

(㇏(•̀ᵥᵥ•́)ノ)

Halloween au Japon 6 - Blog - Isshoni

L'ORIGINE D'HALLOWEEN AU JAPON

    Alors qu’Halloween est sur le déclin en Europe, sa popularité ne cesse de croître chaque année au Japon.

   Il faut dire aussi que c’est un événement très récent sur l’archipel contrairement à chez nous, puisque il a vu le jour à Disneyland Tokyo en 2000 ! Ce fut un tel triomphe, que les autres parcs à thèmes en ont fait de même par la suite.

    C’est aujourd’hui l’un des événements majeurs du pays, qui a lieu bien entendu les 31 octobre.

COUTUMES

    Cependant, ce n’est pas qu’une simple imitation de sa version américaine ! Tout d’abord, il n’y a pas de « bonbons ou une farce », mais il est courant de croiser des Japonais avec des jack-o’-lantern remplies de sucreries. Et deuxièmement, les Japonais se fichent de quasiment toutes les traditions liées à Halloween vu que c’est un phénomène nouveau chez eux (même si beaucoup de boutiques/restaurants proposent des produits thématiques).

    À la place, les Japonais concentrent toute leur énergie créative dans leurs costumes. Après tout, Halloween n’est qu’une grande fête de cosplay et il est courant de voir des courses de zombies, des flash mobs ou encore des fêtes en plein milieu de la rue.

LIEUX DE FÊTE NOTOIRES

     Parmi les lieux les plus notoires, on peut retenir Roppongi Hills (quartier de Tôkyô) où a lieu une énorme parade chaque année qui se transforme systématiquement en énorme fête ; ou encore Shibuya (autre quartier de Tôkyô) où la circulation est coupée au niveau de l’énorme croisement (le fameux plus grand passage piéton du Monde) afin de laisser les fêtards profiter jusqu’au petit matin.

    Ces fêtes sont gratuites, et on peut apporter ses propres boissons, donc tous les frais passent en effet dans le costume ! 

EN RÉSUMÉ

  • Débuts : Disneyland Tôkyô en 2000
  • Prononciation : ハロウィン  /  Harowin
  • Coutumes : Friandises et costumes
  • Lieux : Partout au Japon mais les principaux lieux de rassemblement sont à Tôkyô

CONCLUSION

       Voilà tout pour cet article qui, je l’espère, vous aura appris des choses (pas celle de la famille Adams) ! Et pour approfondir, n’hésitez pas à passer voir mes autres articles sur ce blog comme celui sur les maisons de Harry Potter ou encore le vocabulaire des saisons ; ma formation de japonais ou encore ma boutique pour vous procurer par exemple mes cartes de voyage ! ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut