White Day au Japon couverture - Blog - Isshoni

Le White Day au Japon (ホワイトデー)

White Day au Japon (ホワイトデー) : le tour des hommes

    Bonjour et bon White Day à toutes et à tous, que vous soyez en couple ou pas, bien entendu, et que vous sachiez ce que c’est ou non !

       Car, comme vous allez le voir dans cet article, les Japonais ont une manière très codifiée de s’offrir des chocolats ! La période de la Saint-Valentin au Japon est assez différente de chez nous, comme on a pu le voir dans l’article sur le 14 février au Japon. En effet, elle s’étend sur un mois et est divisé en 2 jours distincts. Voyons tout cela plus en détails ensemble !

❤⃛ヾ(๑❛ ▿ ◠๑ )

White Day au Japon 1 - Blog - Isshoni

LES ORIGINES DU WHITE DAY AU JAPON

  Le White Day (ホワイトデー, « jour blanc ») est célébré tout pile un mois après la Saint-Valentin, c’est-à-dire le 14 Mars. C’est une fête bien plus récente que la Saint Valentin puisqu’elle date de 1978, suite à une campagne réussie de l’Association Nationale Japonaise de l’Industrie de la Confiserie visant à mettre en place un « jour de la réponse«  pour que les hommes puissent répondre aux cadeaux reçus un mois avant.

  Elle a été baptisée ainsi car le blanc est considéré comme la couleur de la pureté, et est donc étroitement lié à l’idée d’amour innocent d’adolescents dans la culture japonaise.

  Il existe une théorie cependant, qui veut que cette fête porte ce nom à cause de la couleur des marshmallows. En effet, un des cadres de la confiserie Ishimura Manseido à Hakata (Fukuoka, Kyûshû) aurait lu une lettre d’une femme lui disant qu’elle trouvait injuste que les hommes reçoivent sans rien offrir en retour. Pourquoi est-ce qu’ils ne donnaient rien en retour ? Même juste des bonbons ou des marshmallows…?

   Après de nombreuses réunions, cette société a donc, le 14 Mars 1978, lancé le Jour des Marshmallows ! La boutique a plus tard suggéré de le renommer White Day.

    À vous de choisir l’origine que vous préférez !

COUTUMES DU WHITE DAY AU JAPON

  Lors de cette journée, il est attendu des hommes qu’ils offrent aux femmes des cadeaux d’au moins 2 ou 3 fois la valeur de ceux reçus le 14 Février (三倍返し, sanbai gaeshi, « tripler le retour »).

  L’acte de ne retourner aucun cadeau est considéré comme méprisant et dédaigneux ; et se contenter de retourner le même montant de chocolat reçu est perçu comme une volonté de mettre un terme à la relation.

  De nos jours, beaucoup de cadeaux différents sont acceptés pour les « cadeaux de retour » (お返し, okaeshi), pas uniquement des marshmallows. Il y a évidemment du chocolat blanc, mais également des bijoux ou autres cadeaux « luxueux » du genre (sacs à main, produits de beauté, lingerie, etc…) ; tant qu’ils sont blancs, ils sont acceptés.

LES CONTROVERSES DE LA SAINT-VALENTIN AU JAPON

    Comme souvent, certaines traditions déplaisent de plus en plus chez les jeunes notamment, et le White Day ne fait pas exception. Tout comme pour la Saint-Valentin, cette coutume semble s’effacer petit à petit, pour les mêmes raisons de pressions sociales.

    Que ce soit par soutien pour les femmes qui doivent tout faire pour ne pas être mal vues par leurs patrons et leurs collègues, ou même pour eux-mêmes qui doivent dépenser énormément d’argent par obligation parfois lors de cette journée, la jeunesse japonaise semble déterminée à sortir des traditions qui les forcent à faire ce qu’ils ne veulent pas.

    De plus en plus de sociétés japonaises bannissent cette pratique afin justement de minimiser le harcèlement moral perçu.

EN RÉSUMÉ

  • Howaitodê (ホワイトデー) : White Day
  • Existe depuis… : 1978
  • Coutumes : Tout ce qui est blanc et cher
  • Lieux : Partout au Japon

CONCLUSION

       Voilà tout pour cet article qui, je l’espère, vous aura appris des choses sur le White Day au Japon ! Et pour approfondir vos connaissances de la culture japonaise, n’hésitez pas à passer voir mes autres articles sur ce blog comme celui sur la Saint-Valentin ou encore l’article sur les manières de dire merci, ce sera utile pour votre prochain voyage ! Et bien sûr, si vous souhaitez vous mettre au japonais, ma formation de japonais ou encore ma boutique pour vous procurer par exemple mes cartes de voyage sont toujours là ! ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut