Shôwa no Hi couverture - Issho Ni Blog Japon

Shôwa no Hi (昭和の日) : le jour de l’empereur

Shôwa no Hi (昭和の日) : ne pas oublier l'Histoire​

Introduction du Shôwa no Hi

Comme chaque 29 Avril, le Japon célèbre le “Jour de Shôwa” ou “Shôwa no Hi” (昭和の日、しょうわのひ). C’est un jour férié marquant le début de la fameuse Golden Week, qui est une succession de jours fériés concentrés sur 7 jours. C’est donc le moment de l’année où le plus de Japonais sont en congés en même temps pour célébrer diverses choses.

Le Shôwa no Hi commémore l’anniversaire de l’empereur Hirohito, appelé “empereur Shôwa” depuis sa mort. Il a régné de 1926 jusqu’à sa mort en 1989 en tant que 124ème empereur du Japon, durant l’une des périodes les plus complexes de l’histoire du Japon. “Shôwa” signifie “paix rayonnante” et a été choisi pour décrire la période correspondante à la totalité du règne de l’empereur.

       Mais nous allons voir également que cette célébration est la source d’une importante controverse car, pour beaucoup, l’empereur Shôwa est un criminel de guerre et il est donc inadmissible de commémorer son anniversaire.

Allez, c’est parti, voyons tout ça ensemble !

❤⃛ヾ(๑❛ ▿ ◠๑ )

Les origines du Shôwa no Hi

  Au Japon, il est de coutume de célébrer l’anniversaire de l’empereur en place lors d’un jour férié. À la mort de l’empereur Shôwa, la date de cette célébration a donc été déplacée à la date d’anniversaire de son successeur : l’empereur Akihito.

  Cependant, le 29 Avril est resté férié. D’abord sous le nom de “Jour Vert” car l’empereur était connu pour adorer la nature (cette fête existe d’ailleurs toujours mais à une autre date : le 4 Mai, qui fait également partie de la Golden Week), puis depuis 2007 comme “Jour de Shôwa” ou Shôwa no HiIl célèbre l’ère Shôwa qui a été riche en événements majeurs comme notamment la Seconde Guerre Mondiale, les Jeux Olympiques de Tôkyô de 1964 ou encore le miracle économique.

  Célébrant une période pleine de hauts et de bas, cette date comporte un message plus nuancé et contemplatif que les autres fêtes japonaises. Le gouvernement a donné comme but à ce jour férié de “réfléchir à hier pour apprendre demain” afin de mettre en avant l’espoir et la paix plutôt que la célébration de l’empereur en lui-même.

Les coutumes du Shôwa no Hi

  Étant donné que le Shôwa no Hi est plus un jour commémoratif qu’une célébration festive, les événements de cette journée ne sont ni flashy ni colorés. Il s’agit plutôt de contempler la nature, notamment en admirant les floraisons de cerisiers, en pique-niquant et en visitant des temples. 

    Les tokyoïtes ont pour habitude de se rendre au Mausolée Impérial Musashinooù est enterré l’empereur Shôwa, ou encore de visiter le Musée National Commémoratif Shôwa afin de se remémorer cette période décisive de l’histoire nippone.

La controverse du Shôwa no Hi

  Vous vous demandez probablement comment l’empereur d’un pays peut être célébré comme un apporteur de paix malgré les événements de la Seconde Guerre Mondiale, et vous avez raison ! Même les experts ne sont pas d’accords quant à l’implication réelle de l’empereur dans ces événements ainsi que l’invasion japonaise de la Mandchourie en 1931. Certains assurent qu’en temps qu’empereur dirigeant et divinité du pays, il est forcément responsable ; et d’autres le clament innocent de par la militarisation du pays qui l’a laissé impuissant face aux chefs de son armée.

  L’empereur s’est notamment rendu à Hiroshima suite à la guerre, et a avoué ressentir une responsabilité personnelle dans les événements horribles qui s’étaient déroulés. Faut-il prendre cela comme un aveu ou simplement comme la culpabilité inhérente à la fonction d’un chef d’Etat ? Dur à dire ! 

  Toujours est-il que si l’empereur a été exempté de toute sanction, c’est notamment grâce au général MacArthur qui supervisa l’occupation du Japon de 1945 à 1951 et qui décida de laisser l’empereur en place car il lui semblait impossible de gouverner une nation en poursuivant son leader spirituel. Il était important de développer une relation positive avec le Japon car les Américains craignaient de voir des divisions se créer au sein du Japon ainsi que la réémergence du communisme s’ils s’en prenaient à Hirohito.

  Il a donc été laissé tranquille et une constitution vit le jour, laissant la monarchie en place, mais qui déclara le statut d’empereur comme symbolique et sa nature divine fut révoquée. De plus, le pouvoir politique a été donné à des représentants élus. Suite à quoi, les dirigeants Américains ont commencé à refaçonner l’image d’Hirohito comme une figure démocratique et pacifiste. Réalité ou démagogie, personne ne semble d’accord…

En résumé

  • Shôwa no Hi (昭和の日・しょうわのひ) : Jour de Shôwa
  • Existe depuis… : 1989
  • Coutumes : Contempler la nature, pique-niquer, prier et se remémorer le passé pour un meilleur futur
  • Lieux : Partout au Japon

    Voilà tout pour cet article qui, je l’espère, vous aura appris des choses sur le Shôwa no Hi au Japon !

  Et pour approfondir vos connaissances de la culture japonaise, n’hésitez pas à passer voir mes autres articles sur ce blog comme ceux sur le Seijin no Hi, Tanabata ou encore le Kodomo no Hi !

Et bien sûr, pour votre prochain voyage au Japon, n’oubliez pas :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut