L’ordre des traits japonais : comment tracer

L'ordre des traits japonais (書き順・かきじゅん)

       Aujourd’hui, je vous écris un court article pour vous parler d’une nouvelle fonctionnalité sur le site : une page entièrement dédiée à l’ordre des traits japonais de tous les kana et kanji !

Ordre des traits japonais du kanji kan - Issho Ni
Kanji "kan"
Ordre des traits japonais du kanji ji - Issho Ni
Kanji "ji"

       Grâce à celle-ci vous pourrez apprendre ou simplement vérifier dans quel ordre il faut tracer n’importe quel caractère. De nos jours cependant, il est vrai qu’avec l’usage massif de l’informatique et des téléphones, c’est une notion souvent mise de côté dans l’apprentissage du japonais. 

  En effet, savoir écrire dans le bon ordre n’a absolument aucun impact si l’on n’écrit pas à la main (et d’ailleurs, à moins de vouloir exceller dans la calligraphie japonaise, cela ne vous sera pas non plus franchement utile à la main).

       Cependant, je pense qu’il est toujours utile de garder en tête qu’un ordre des traits japonais précis existe et d’y prêter un minimum attention (qui sait, peut-être qu’un jour vous aurez besoin d’écrire un kanji à la main devant une foule entière rivée sur votre main… Vous ne voudriez pas tout écrire à l’envers, si ?)

       De manière générale, voici quelques règles de base afin d’écrire vos kanji dans le bon ordre (dans la majorité des cas) :

  • On trace les caractères du haut vers le bas 
  • On trace les caractères de gauche à droite
  • On trace le trait horizontal avant le trait vertical

       Maintenant que tout ça est dit, il ne vous reste plus qu’à vous entraîner alors… à vos pinceaux !

Et pour ne rien rater de prochains articles, suivez-moi sur Instagram où je poste très régulièrement du nouveau contenu de japonais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut